Biographie de Patrick de Gmeline
Patrick de Gmeline est né en 1946. Historien militaire depuis une trentaine d'années, il a publié près de quarante ouvrages parmi lesquels : Les cadets de Saumur juin 1940 ; Tom Morel, héros des Glières ; Les corps francs 193940 ; Le 11 novembre 1918 ; Versailles 1919 chronique d'une fausse paix ; Commandos d'Afrique ; Les As de la Grande Guerre ; Commandos paras de l'air en Algérie ; Se battre en Afghanistan ; Baron rouge et cigogne blanche (Presses de la Cité) ; François de Sales, le gentilhomme de Dieu (Omnibus) Nouvelle histoire de la Légion étrangère ; La duchesse d'Uzès (Perrin).
Il publie également des bandes dessinées historiques aux Editions du Triomphe dont : Avec Hélie de Saint-Marc ; Les Cadets de Saumur ; Avec de Lattre de Tassigny ; Avec le Maréchal Leclerc ; Avec les Spahis ; Bercheny, le 1er Hussards parachutistes ; Avec le 1er Régiment étranger de cavalerie. En préparation : Notre-Dame de Paris, flammes et résurrection. Son oeuvre a été couronnée par une dizaine de prix littéraires, dont deux par l'Académie française.
Citons : le prix Honneur et Patrie, prix Robert Christophe de l'association des Ecrivains catholiques, prix général Dubail de la Légion d'honneur, grand prix catholique de littérature. Marié, grand-père, il est chevalier de la Légion d'honneur, officier de l'ordre national du Mérite et de l'ordre des Arts et des Lettres.