La commémoration du tricentenaire de la naissance de Rousseau fut, pour le centre de recherches de Brest spécialisé dans l'étude des correspondances,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 20 novembre
La commémoration du tricentenaire de la naissance de Rousseau fut, pour le centre de recherches de Brest spécialisé dans l'étude des correspondances, l'occasion idéale de travailler sur les lettres de l'écrivain, en envisageant la production épistolaire dans sa globalité. Le postulat fut de soustraire cette étude à toute perspective hiérarchisante et de considérer par conséquent que toutes les lettres, quelles qu'en soient les formes (des familières aux philosophiques), relèvent de l'oeuvre de l'écrivain philosophe et entrent en relation poétique et heuristique avec les autres écrits. L'ouvrage Rousseau en toutes lettres qui en résulte montre effectivement que la correspondance appartient proprement à l'oeuvre, et qu'il serait désormais périlleux de poursuivre une recherche sur l'oeuvre de Rousseau sans entrer dans la matière et la poétique de ses lettres. Aussi l'originalité du livre tient-elle non seulement au point de vue adoptée sur ce qu'on peut appeler une correspondance-oeuvre, mais aussi au croisement nécessaire des approches biographiques, littéraires et philosophiques qu'elle suggère.
Éric Francalanza, professeur de littérature française du 18e siècle, dirige actuellement le Centre d'études des correspondances et journaux intimes (EA7289) de l'université de Bretagne occidentale.