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Rome. La fin de l'art antique - L'art de l'Empire romain de Septime Sévère à Théodose Ier (Relié)

  • Gallimard

  • Paru le : 21/10/2010
"L'univers des Formes", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle... > Lire la suite
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"L'univers des Formes", collection voulue par André Malraux, est la plus prestigieuse Histoire universelle de l'art. En vingt volumes, cette nouvelle édition présente les grandes civilisations et l'histoire de leurs chefs-d'œuvre, de la Préhistoire au déclin de la Rome antique. A partir du IIe siècle, la culture figurative produite par Rome tend à s'eloigner progressivement des modèles grecs, tandis que l'Empire universel qui domine la Méditerranée se transforme : le défi permanent que représente le gouvernement d'un territoire immense et de plus en plus intégré, les alarmes provoquées par les peuples "barbares", les transformations du paysage religieux, subtiles ou saisissantes, métamorphosent le monde romain. Au cours de cette période (192-395) qui s'étend de la fin du principal de Commode à la mort de Théodose le Grand, les arts figuratifs connaissent une transformation radicale. L'ouvrage de R.Bianchi Bandinelli décrit ces mutations à la fois à Rome et dans les provinces, où les influences autochtones prennent une importance croissante, ouvrant la porte à des formes artistiques nouvelles.
  • Date de parution : 21/10/2010
  • Editeur : Gallimard
  • Collection : L'Univers des formes
  • ISBN : 978-2-07-012984-3
  • EAN : 9782070129843
  • Présentation : Relié
  • Nb. de pages : 413 pages
  • Poids : 1.484 Kg
  • Dimensions : 20,2 cm × 24,4 cm × 3,3 cm
A partir du II ? siècle, la culture figurative produite par Rome tend à s'éloigner progressivement des modèles grecs, tandis que l'Empire universel qui domine la Méditerranée se transforme : le défi permanent que représente le gouvernement d'un territoire immense et de plus en plus intégré, les alarmes provoquées par les peuples "barbares" , les transformations du paysage religieux, subtiles ou saisissantes, métamorphosent le monde romain.
Au cours de cette période (192-395) qui s'étend de la fin du principat de Commode à la mort de Théodose le Grand, les arts figuratifs connaissent une transformation radicale. L'ouvrage de Ranuccio Bianchi Bandinelli décrit ces mutations à la fois à Rome et dans les provinces, où les influences autochtones prennent une importance croissante, ouvrant la porte à des formes artistiques nouvelles. Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Claire Sotinel, professeur d'histoire romaine à l'université de Paris-Est Créteil.
Nouvelle édition. Présentation et mise à jour bibliographique par Claire Sotinel, professeur d'histoire romaine à l'université de Paris-Est Créteil.

Biographie de Ranuccio Bianchi Bandinelli

Le texte d'origine de Ranuccio Bianchi Bandinelli, illustré par une documentation photographique largement en couleur, est introduit par une nouvelle présentation et augmenté d'une bibliographie mise à jour dues à Claire Sotinel, professeur d'histoire romaine à l'université de Paris-Est-Créteil.
Ranuccio Bianchi Bandinelli - Rome. La fin de l'art antique - L'art de l'Empire romain de Septime Sévère à Théodose Ier.
Rome. La fin de l'art antique. L'art de...
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