Biographie de Flann O'Brien
Flann O'Brien (1911-1966), de son vrai nom Brian O'Nolan, est né et a vécu toute sa vie en Irlande. Pape du "polar métaphysique", il est considéré par ses pairs comme "l'écrivain irlandais le plus irlandais de tous les temps." Haut fonctionnaire, il a été, parallèlement à son métier, écrivain et chroniqueur : ses articles dans l'IrishTimes, écrits sous le pseudonyme de Myles nag Copaleen, (les fonctionnaires n'étaient pas autorisés à s'exprimer publiquement en leur nom propre) sont des modèles de satire et d'humour.
Patrick Reumaux est un écrivain et traducteur de romans, poésie et essais. Il a traduit notamment les poèmes de Dylan Thomas (Ce monde est mon partage et celui du démon, Points seuil, 2008), ceux d'Emily Dickinson (Le paradis est au choix, Librairie Elisabeth Brunet, 1998), les poèmes de jeunesse des Brontë (Branwell, Charlotte, Emily Anne, Le Monde du Dessous, J'ai lu 2010) les trois frères Powys (John Cowper, Theodore Francis, Llewelyn, Scènes de chasse en Famille, Librairie Elisabeth Brunet, 2003).
De Flann O'Brien, il a traduit Le Troisième Policier, l'Archiviste de Dublin (Phébus Libretto 2004), ainsi que Best of Myles (Les Belles Lettres, 2011).