Biographie de Claude Darras
Né le vendredi 17 septembre 1948 à Beaumont-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, il totalise un peu plus de quarante-cinq années de journalisme à la fois dans la presse d'agence (Agence France Presse) et dans la presse magazine et quotidienne (Télé 7 Jours, Le Méridional-la-France, Le Provençal, Le Soir et La Provence). Critique d'art et de littérature, il se spécialise également dans les domaines de l'aéronautique, de la défense nationale, de l'environnement et de l'histoire.
Maître de conférences associé à l'université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), il dirige pendant sept ans l'enseignement de la presse écrite à l'Ecole de journalisme et de communication de Marseille. Enseignant expert de la Commission européenne au sein d'un programme Med-Media (Remfoc, Réseau méditerranéen de formation dans les métiers de la communication), il y supervise de 1994 à 2001 des sessions de perfectionnement en presse écrite (et francophone).
A ce titre, il enseigne dans plusieurs régions d'Europe, du Maghreb et du Proche-Orient, à Barcelone, Lisbonne, Marseille, Nouakchott (avec l'Unesco), Paris, Rabat, Tampere, Tel-Aviv-Jaffa, Tunis et Alger. Membre de la Société des Gens de lettres, il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages procédant de trois domaines distincts : l'écologie, l'étymologie, les arts. Etabli en 2022 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône) avec sa compagne Christiane Ardisson, il poursuit une activité éditoriale au sein de comités de rédaction de journaux, revues et magazines, activité tournée vers les arts, l'environnement, l'histoire, la littérature ainsi que, plus généralement, les sciences sociales et humaines.