Comment écrire à l'heure où l'image s'impose sur la scène
culturelle et que le cinéma, ce nouvel art du récit, vient
concurrencer la littérature... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 22 novembre
Comment écrire à l'heure où l'image s'impose sur la scène
culturelle et que le cinéma, ce nouvel art du récit, vient
concurrencer la littérature sur son terrain ? Quel regard porte
un écrivain sur son nouveau statut ? Comment façonne-t-il son
image dans la culture visuelle dominante ? L'oeuvre de
Roberto Arlt (1900-1942) est contemporaine de l'affirmation
de la photographie et du cinéma dans le champ culturel
argentin. L'écrivain développe un discours passionné et
ambivalent sur la transformation des dispositifs de
représentation et du statut de l'écriture entraînée par les
nouveaux médias. Art des ombres, le cinéma est néanmoins un
émerveillement des sens et un vecteur de progrès et quant à la
photographie, si elle sait capter l'instant, elle échoue parfois à
traduire son émotion. Mais surtout l'image s'infiltre dans
l'écriture et cette mutation culturelle suscite des réponses
poétiques diverses dans les romans, les pièces de théâtre et les
écrits de voyage arltiens. L'écriture arltienne trace ainsi sa
trajectoire au miroir de l'image. L'écrivain entre en littérature
en élaborant une puissante figure d'auteur à partir du rôle
donné à l'image dans la formation de la subjectivité et
l'apprentissage de l'écriture. L'époque des grands romans
révèle l'impact décisif du cinéma sur l'art narratif arltien,
imposant une nouvelle lecture du sujet, du rythme narratif et
finalement des pouvoirs de la littérature. Enfin, le théâtre et
l'écriture de voyage redistribuent les cartes, pariant sur la
puissance de la scène contre les ombres du cinéma et
s'émerveillant devant les mille et une images d'un Orient rêvé.
Finalement, à travers son dialogue avec l'image, c'est son
regard sur la modernité que l'oeuvre de Roberto Arlt façonne
sans relâche.
Gersende Camenen est maître de conférences à l'université
François-Rabelais de Tours. Elle y enseigne la littérature
latino-américaine et la traduction.