Biographie de Vladimir Vasak
L'Atelier Robert Doisneau est la structure créée par Annette Doisneau et Francine Deroudille, les deux filles du photographe, pour assurer la conservation et la représentation de son oeuvre. C'est à Montrouge, dans l'appartement où Robert Doisneau avait lui-même travaillé pendant plus de cinquante ans que l'Atelier a installé ses locaux, 450 000 négatifs y sont archivés, numérotés et classés, permettant ainsi de poursuivre la création d'expositions et d'ouvrages d'édition et offrant parfois le bonheur de la découverte d'un reportage inédit.
atelier.doisneau@orange.fr. Vladimir Vasak est Grand Reporter à Arte et ancien président du Club de la presse de Strasbourg. Après un DEA en Droit des affaires de l'université de Paris I et le Centre de Formation des Journalistes de Paris, il intègre la rédaction de la chaîne culturelle européenne, dès ses débuts, en 1992. Réalisateur de nombreux reportages d'actualité à travers le monde, il se passionne également pour la photographie.
C'est à l'occasion d'un reportage sur l'Atelier Robert Doisneau et l'exposition à l'Hôtel de Ville de Paris en 2006 que Francine Deroudille et Annette Doisneau lui confient ce lot exceptionnel de photographies prises par leur père. Avec Anka Wessang, directrice du Club de la presse de Strasbourg, il a rédigé le texte de cet ouvrage qui permet de replacer ces images dans le contexte historique de l'Alsace en 1945.