Biographie de Muhyiddine An-Nawawî
L'imâm naquit à Nawâ en l'an 631 de l'Hégire. Son père, Sharaf, fort pieux à ce qu'on raconte, dirigea son éducation et son orientation. A l'âge de 19 ans, après avoir fait le tour des cheikhs de Nawâ et de l'enseignement qu'ils donnaient, il partit en compagnie de son père à Damas, capitale administrative et politique de la région, mais aussi et surtout capitale des sciences et des arts, pour y étendre la sphère de ses connaissances.
En 665, il succéda au titre de recteur de l'école Dâr Al-Hadîth Al-Ashrafiyya après l'imâm Abû Shâma, et assuma cette fonction jusqu'à sa mort. Il suppléa aussi occasionnellement le cadi Shams Ad-Dîn Ibn Khallikân, l'auteur du "Wafayât Al-A'yân", pour le remplacer à la tête de l'école dite Al-Madrasa Ar-Rukniyya. L'imâm An-Nawawî écrivit un grand ombre d'ouvrages. La plupart de ses travaux sont relatifs au hadith, au fiqh et à la lexicologie arabe.
Il rendit le dernier soupir au cours du dernier tiers de la nuit du mardi 24 Rajab de l'an 676 - Dieu l'ait en Sa miséricorde.