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Nous nous trouvons aujourd'hui confrontés au renouveau d'une multitude de pratiques rituelles, collectives et individuelles, dans lesquelles la distinction entre profane et sacré s'estompe. La force constitutive et le pouvoir de concrétisation des rites invitent à une enquête sur leur nature performative, et en particulier sur les dimensions rituelles de la création, littéraire ou artistique en général. Il s'agit de comprendre les modes d'action dans lesquels des oeuvres sont produites, actualisées, transformées. Les études réunies dans ce livre observent ce que les pouvoirs performatifs des rites éclairent de l'acte créateur lui-même. Elles mettent l'accent sur des faits de ritualités tout autant anthropologiques que dramatiques ou littéraires. Le concept de rite fonctionne ainsi comme outil interdisciplinaire qui dépasse la séparation désormais battue en brèche entre le discours ethnographique et les modes d'expression créatifs. Cet ouvrage, sous la direction de Bruno Sibona (Université d'Aberystwyth, Pays de Galles), est l'émanation francophone du colloque Performing Rituals / Rituels en action organisé conjointement par le Département de Langues européennes et le Département d'Etudes théâtrales de l'Université d'Aberystwyth (Pays de Galles).
La collection "Esthétique et spiritualité" entend combler une lacune de l'historiographie littéraire et artistique en considérant de concert l'évolution des sensibilités esthétiques et celle des formes et ancrages de la spiritualité. Elle convoque le dialogue de plusieurs disciplines des sciences humaines (notamment littérature, histoire de l'art, musicologie, philosophie, sociologie des religions, etc.) en vue de mener l'étude des manifestations de la spiritualité, religieuse ou non, dans les faits de culture, selon une double approche chronologique et problématique.