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La risographie, nom qui renvoie à l'entreprise japonaise Riso, est un procédé de duplication utilisant un pochoir qui assura la transition entre l'impression mécanique et les techniques modernes d'impression numérique. Bien que la machine utilisée ressemble à un duplicateur classique, le transfert des couleurs sur le papier se fait sans produit chimique ni source de chaleur, de sorte que la risographie peut être considérée comme un procédé écologique. Cette technique d'impression analogique connaît une véritable renaissance depuis que les graphistes et d'autres artistes s'y intéressent. L'ouvrage Risomania débute par une introduction détaillée consacrée au passé, au présent et à l'avenir de la risographie. Viennent ensuite un texte consacré aux personnes à l'origine du regain d'intérêt pour la cette technique, puis un chapitre intitulé Risoworld qui présente les principaux acteurs du mouvement au niveau mondial (éditeurs, imprimeurs et graphistes). L'ouvrage inclut évidemment la reproduction de très nombreuses risographies (cartes postales, magazines, posters, prospectus et imprimés expérimentaux) dont les couleurs, la texture inimitable et surtout l'authenticité " impeccablement imparfaite " soulignent la valeur particulière de cette technique.