Biographie de Gary Snyder
Figure culte de la scène littéraire américaine depuis sa participation active dans la renaissance poétique de la forme ouverte à San Francisco et dans le mouvement littéraire de la Beat Génération. Snyder sert de modèle au personnage de Japhy Ryder dans Les Clochards Célestes (1958) de Kerouac, roman phare de la révolution cheveux longs et sac à dos. Part pour le Japon en 1956 ; y passe une douzaine d'années, s'adonne à l'étude de la vie monastique et domestique, écrit et fait du zazen, passe plus tard quelques saisons en compagnie de sa femme, la poétesse Joanne Kyger, avec qui il fait le pèlerinage du dharma en Inde.
Avec le temps, Snyder se mue en philosophe militant de l'espace sauvage, intègre le karma écologique de la planète à la vision communautaire authentique de la poésie amérindienne. Construit sa maison dans une forêt de chênes noirs et de pins ponderosa qui ressemble à un parc national, à 1000 mètres d'altitude sur le versant occidental des Sierras ; y travaille pendant deux décennies avec sa femme Masa Uehara et leurs fils Kai et Gen.
Traduit de Stockholm à Pékin, Snyder perpétue la lignée des poètes idéogrammatiques qui débute avec Ezra Pound. Comme Pound, adapte à l'Occident les arts et techniques de la sagesse orientale d'une manière remarquable et traduit de grands textes gnomiques de la littérature classique chinoise et japonaise, le fruit de trois décennies de pratique du zen. Voyage beaucoup, depuis la Chine jusqu'aux étendues sauvages de l'Alaska.
Fonde, sur la San Juan Ridge, le Zendo du Ring of Bone, en hommage au regretté compagnon poète Lew Welch, rejoint par Carole Koda en 1988. En date du 14 novembre 1989, termine un livre-bilan sur la poétique de l'espace sauvage : La Pratique Sauvage". (Source : http : //www. zen-occidental. net)