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Vetera : Intimement convaincu que "toute vérité dite par qui que ce soit vient de l'Esprit-Saint", saint Thomas aima la vérité de manière dé- sintéressée. Il la chercha partout où elle pouvait se manifester, en met- tant le plus possible en évidence son universalité. En lui, le Magistère de l'Eglise a reconnu et apprécié la passion pour la vérité ; sa pensée, précisément parce qu'elle s'est toujours maintenue dans la perspective de la vérité universelle, objective et transcendante, a atteint "des sommets auxquels l'intelligence humaine n'aurait jamais pu penser". Novis : C'est donc avec raison qu'il peut être défini comme "apôtre de la vérité". Le point central, le noyau, pour ainsi dire, de la solution qu'avec son intuition prophétique et géniale saint Thomas donna au pro- blème de la confrontation nouvelle entre la raison et la foi, c'est qu'il faut concilier le caractère séculier du monde et le caractère radical de l'Evangile, échappant ainsi à cette tendance contre nature qui nie le monde et ses valeurs, sans pour autant manquer aux suprêmes et inflexibles exigences de l'ordre surnaturel.