* Pourquoi certains élèves échouent-ils à l'école, alors que d'autres réussissent ?
* Qu'appelle-t-on " échec et " réussite " scolaires ?
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* Pourquoi certains élèves échouent-ils à l'école, alors que d'autres réussissent ?
* Qu'appelle-t-on " échec et " réussite " scolaires ?
* Si la sélection scolaire reste en partie une sélection sociale, la démocratisation de l'enseignement n'est-elle pas un leurre ?
* Comment expliquer l'inégalité des chances de réussite selon le milieu social et familial ? Faut-il invoquer le fameux handicap " socio-culturel " ?
* Puisqu'un échec est toujours singulier et inséparable de son contexte, peut-on encore parler de " l'échec " en général, et de ses " causes " supposées ?
* Quel rôle la culture scolaire ellemême, avec ses normes et ses pratiques, joue-t-elle dans la génèse complexe des réussites et des échecs scolaires ?
* Jusqu'où faudrait-il prendre en compte la diversité des élèves pour lutter contre les échecs scolaires ?
* Le lecteur trouvera ici une réponse à ces questions clés, étayée par l'analyse de nombreuses pratiques de classe.
La démocratisation de l'enseignement n'est-elle pas un leurre ?
Pourquoi l'échec scolaire est-il plus fréquent chez les élèves des milieux populaires ?
Réussites et échecs à l'école : de qui et de quoi parle-t-on ?
Quelles sont les " causes " des réussites et des échecs scolaires ?
En quoi le rapport au langage est-il essentiel pour expliquer réussites et échecs scolaires ?
Pour chercher à prévenir les échecs scolaires, jusqu'où et comment faut-il prendre en compte la diversité des élèves ?
L'ouverture de l'école, et le renforcement des activités éducatives dans les zones et réseaux d'éducation prioritaires, sont-ils de nature à favoriser la réussite des élèves ?