Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur (Broché)

  • De Boeck

  • Paru le : 01/02/2012
Selon l'OCDE, près d'un tiers des nouveaux étudiants quitte l'enseignement supérieur sans avoir obtenu de diplôme. Doit-on dès lors considérer,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
45,90 €
Expédié sous 6 à 12 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 7 août et le 14 août
Selon l'OCDE, près d'un tiers des nouveaux étudiants quitte l'enseignement supérieur sans avoir obtenu de diplôme. Doit-on dès lors considérer, à l'aune de cette proportion, que l'enseignement supérieur est incapable de former et de certifier l'ensemble des étudiants ? Comment expliquer la réussite des uns et l'échec des autres ? Pourquoi certains étudiants abandonnent ou décrochent de leurs études tandis que d'autres persévèrent ? Que font les institutions pour y remédier ? Réunissant les contributions de plusieurs chercheurs, l'ouvrage pluridisciplinaire présente un panorama des recherches récentes sur ces différentes questions dans plusieurs pays.
  • REUSSITE, ECHEC ET ABANDON DES ETUDES SUPERIEURES EN BELGIQUE, EN FRANCE, AU QUEBEC ET EN SUISSE
    • Structure et organisation de l'enseignement supérieur : Belgique, France, Québec et Suisse
    • L'abandon des étudiants à l'université : état de la question
    • Réussite, échec et abandon des études dans l'enseignement supérieur français : quarante ans de recherche
  • LES DETERMINANTS SOCIAUX, SCOLAIRES ET ACADEMIQUES DU CHEMINEMENT DES ETUDIANTS
    • Les inégalités sociales et scolaires d'accès à l'enseignement supérieur canadien
    • Comment mesurer la valeur ajoutée du type d'enseignement fréquenté sur la réussite à l'université ?
    • Prédiction précoce de la réussite académique à l'Université de Genève
    • La persévérance des étudiants de 1re baccalauréat à la lumière du modèle expectancy-value
  • LES DISPOSITIFS DE PROMOTION DE LA REUSSITE DES ETUDIANTS
    • La démarche Prospere et l'abandon à la maîtrise : une transposition de la recherche vers l'intervention
    • Maîtrise des prérequis et réussite à l'université
  • Date de parution : 01/02/2012
  • Editeur : De Boeck
  • Collection : Perspectives en Education
  • ISBN : 978-2-8041-6868-1
  • EAN : 9782804168681
  • Format : Poche
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 295 pages
  • Poids : 0.495 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
"Que faut-il pour réussir des études ? " : l'examen des facteurs d'abandon, d'échec et de réussite dans l'enseignement supérieur en Belgique, en France, en Suisse et au Québec.
Marc Romainville est Docteur en sciences de l'éducation, il est professeur aux Facultés universitaires de Namur (Belgique). Il y est responsable du service de Pédagogie universitaire et directeur du département Education & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l'échec dans l'université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l'université.
Christophe Michaut est Maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes et chercheur au Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), il est spécialiste de l'évaluation de l'enseignement supérieur et l'auteur de plusieurs articles scientifiques sur les pratiques et les politiques de sélection des élèves et des étudiants.

Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur est également présent dans les rayons

Marc Romainville et Christophe Michaut - Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur.
Réussite, échec et abandon dans l'enseignement supérieur
45,90 €
Haut de page