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Ce cahier propose plus de 100 activités variées, conformes aux pédagogies de Singapour et de Maria Montessori, pour faire comprendre les mathématiques aux élèves de 6e et les aider à progresser. Avec : 1. Une approche concrète : en manipulant des éléments concrets (cartes, cubes...), l'élève prend conscience efficacement des notions de numération. 2. Une approche imagée : les activités amènent l'élève è se représenter sous une forme graphique très claire (schémas, dessins) les situations mathématiques. 3. Les modélisations et représentations imagées sont traduites sous forme d'opérations mathématiques. Au fil de ce parcours d'initiation aux mathématiques, l'élève sera amené à : Découvrir chaque notion par des activités de manipulation graduelles, où il devra verbaliser son raisonnement : les nombres jusqu'aux milliards, la multiplication et la division, les fractions, les nombres décimaux, la proportionnalité, les volumes et les figures essentielles, ainsi que les graphiques et tableaux à double entrée. Consolider son apprentissage au moyen d'activités où il devra réinvestir les stratégies découvertes au cours des manipulations : représenter schématiquement les quantités et les proportions, puis utiliser les symboles mathématiques adaptés pour passer è la représentation abstraite. Utiliser du matériel en lien avec les activités : cartons-nombres, bandes et disques de fractions, timbres, etc., l'aideront è mettre en oeuvre aisément les phases concrètes et imagées de l'apprentissage. Avec du matériel à conserver et à réutiliser !
Non, la bosse des maths n'existe pas ! Si les enfants de Singapour sont les plus forts du monde en maths, c'est parce qu'ils ont bénéficié d'un enseignement particulièrement efficace, basé sur une progression qui s'appuie sur le réel et donne du sens à chaque notion : on part du concret (on manipule...) , puis on passe à l'imagé (on représente...), et enfin on entre dans l'abstrait. Toutes les notions du programme de maths de 6e sont approfondies ici : expliquées puis exercées.