Gérald Boutin est professeur titulaire au département d'éducation et de formation spécialisées et directeur du Bureau de la formation pratique de l'UQAM. Il détient un doctorat interdisciplinaire de l'Université de Fribourg (Psychopathologie, anthropologie et psychopédagogie). Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de l'éducation familiale et scolaire et de la méthodologie de la recherche, ses travaux portent notamment sur l'intervention précoce, les populations scolaires à risque ou en difficulté d'apprentissage. Claude Daneau est directeur adjoint à l'école secondaire Antoine-de-St-Exupéry de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Ile. Il détient deux baccalauréats ainsi qu'une maîtrise en sciences de l'éducation portant sur l'attribution de la réussite et de l'échec scolaires. Il a participé à des recherches dans le domaine de la didactique des mathématiques. Son expérience se situe dans le domaine de l'adaptation scolaire, notamment pour les élèves en difficulté d'apprentissage.