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L'histoire du rock s'apparente désormais à une gigantesque
archive dans laquelle quasiment chaque recoin du passé est
accessible à tous. [...] On pourrait comparer ces archives à un
placard à vêtements où les nouveaux groupes puisent à loisir.
Ceux-ci peuvent opérer des "surimpressions nostalgiques" en
superposant des habits soniques provenant de différentes
époques, revêtir des rôles comme on essaye un costume. Le
placard du rock est effectivement plein à craquer, et les
nouveaux artistes résistent difficilement à la tentation
d'essayer différentes combinaisons ou d'effectuer des
altérations mineures au lieu de créer des modèles totalement
originaux. Revivals et remakes, culture pop revisitée, mode et
musique vintages, retro ou hipster, samples à l'infini,
recyclages à gogo et nostalgie écrasante… Il semble que la
rétromania soit une des caractéristiques principales, si ce n'est
le phénomène central, de la pop culture d'aujourd'hui, de la
musique en particulier. Si la culture de la citation a toujours
existé, à l'heure de YouTube, de l'IPad et de l'Internet 2.0, elle
a pris une importance jusqu'ici inégalée. Telle est la thèse
présentée ici par Simon Reynolds. Et de s'interroger : ces
formes de la nostalgie bloquent-elles le chemin à toute
créativité ou bien nous retrouvons-nous nostalgiques
précisément parce que notre époque viendrait à manquer
d'élan créatif ? Rétromania est un ouvrage de référence pour
repenser un rock qui s'épuise à force de se parodier. Né à
Londres en 1963, Simon Reynolds est un des plus grands
critiques de rock actuels. Après son immense Rip It Up and
StartAgain, Déchire tout et recommence, consacré à la
décennie post-punk, il donne ici un ouvrage majeur dans
lequel il passe au crible la musique de ces trente dernières
années qui elle, plutôt que de faire table rase du passé, s'en
inspire jusqu'à se vider de toute substance.