Biographie de Danielle Risse
Depuis maintenant plus de dix ans, Danielle Risse trace un chemin remarquable dans le monde de la poésie en Suisse romande. Pierre par pierre, elle bâtit un édifice poétique qui lui est propre, reconnaissable entre tous. Après avoir publié un recueil aux Editions L'Age d'Homme, en 2011, elle en a sorti trois aux Editions de l'Aire, dont le très remarqué Enfance volée (2013), qui revient – en poésie – sur la question des enfants placés, dont la famille de l'auteure a pâti.
Car sans nul doute les difficultés de l'existence sont la principale source de son inspiration ; elles donnent à ses textes le sel et l'intensité qui la caractérisent. La poésie de Danielle Risse est une oscillation de l'âme. D'une sensibilité extrême, elle dessine sa vie en pointillé, poussant ses vers aux confins les plus éloignés de la métaphore, souvent en marge de la philosophie. C'est qu'il y a un peu de Pierre Reverdy dans les effets de Danielle Risse, questionnant d'une voix grave le sens de l'existence, le pourquoi du destin de l'homme et la dureté des temps.
Derrière, se cache aussi le mal-être de sa condition de femme – un thème récurrent chez elle – le difficile questionnement sur une vie que l'on a laissé passer.