Sous quelles formes et dans quels espaces se déploient les engagements politiques des femmes ? Et quels sont leurs effets sur ces mêmes espaces politiques... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 28 novembre
Sous quelles formes et dans quels espaces se déploient les engagements politiques des femmes ? Et quels sont leurs effets sur ces mêmes espaces politiques ? Cet ouvrage nous invite à une réflexion sur les formes plurielles de l’engagement des femmes. En analysant des modalités d’actions très diverses, individuelles ou collectives, cette étude nous donne à voir des espaces politiques façonnés ou réinventés par celles qui ont longtemps été les grandes exclues de la Cité. Des formes les plus traditionnelles de l’engagement politique aux répertoires les plus novateurs, des pratiques les plus banales aux mobilisations les plus spectaculaires, l’ouvrage nous propose une approche comparative en mettant en lumière des femmes d’origines géographiques et sociales diverses, dans des contextes socio-politiques tout aussi variés, du XXe siècle à nos jours. Guérilléras d’hier ou Femen d’aujourd’hui, paysannes espagnoles ou femmes des quartiers les plus populaires d’Amérique du Sud, magistrates britanniques ou femmes mobilisées par le conflit israélo-palestinien, c’est un nouveau «genre» d’engagement qu’elles dessinent au fil des pages, brouillant les frontières entre privé et public, créant du politique là où on ne l’attendait pas. Résistantes engagées dans les combats les plus quotidiens ou militantes provoquant l’ordre établi, un même élan les unit : le droit à leur place dans la communauté politique et à l’exercice d’une citoyenneté déclinée aussi au féminin.
Karine Bergès et Diana Burgos-Vigna sont Maîtresses de Conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Nathalie Ludec et Mercedès Yusta sont Professeures à l’université Paris 8.