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Quelle image le cinéma se fait-il de l'histoire ? Quel usage l'historien peut-il faire du cinéma ? Cette réflexion est ici mise en œuvre à partir de l'exemple mythique de la Résistance au nazisme. Souhaitant échapper à la manière habituelle dont l'historien regarde le film (tenir pour rien son autonomie artistique et le juger exclusivement à partir de son rapport à la réalité), cet ouvrage part de l'idée que le film de fiction historique devient lui-même un événement de son temps et que, comme tout film, il a sa propre historicité. Les films renseignent certainement moins sur la Résistance au nazisme que sur la société au sein de laquelle ils ont été conçus, l'évolution de leur perception étant elle-même un objet d'histoire. Cet ouvrage est issu d'un colloque Les Résistances européennes : une mémoire en chantier, organisé dans le cadre du festival Entre Vues de Belfort (décembre 2004) par le laboratoire RECITS de l'UTBM. Parmi les films présentés et débattus : Les Bourreaux meurent aussi, La Bataille du rail, Paisà, Un condamné à mort s'est échappé, Drôle de jeu, L'Armée des ombres, Sobibor, Rosenstrasse,...