Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réseaux ferré et dynamiques territoriales - La géographie humaine du chemin de fer, un retour aux sources (Broché)

  • Ponts et Chaussées (Presses)

  • Paru le : 26/10/2017
Cet ouvrage met en perspective la diversité des interactions entre le réseau ferroviaire et les évolutions du territoire français. Il retrace la longue... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
30,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
Cet ouvrage met en perspective la diversité des interactions entre le réseau ferroviaire et les évolutions du territoire français. Il retrace la longue vie de notre réseau à l'aune des enjeux de mobilité, de compétitivité et de durabilité. Il explique comment le rail a modelé la croissance des villes et des régions et comment sa structure porte la marque des variations dans les courants d'échange et dans la localisation de la production industrielle.
Il s'appuie sur un corpus de 300 articles de l'école de géographie ferroviaire française, dont il valorise la riche production cartographique pour aborder les enjeux prospectifs. A l'heure des débats sur la construction de lignes nouvelles et sur la rénovation sélective d'infrastructures vieillissantes, il présente les clés pour comprendre les choix actuels - et futurs - à l'échelon national comme dans des systèmes métropolitains et régionaux aux trajectoires inégales.

Fiche technique

  • Date de parution : 26/10/2017
  • Editeur : Ponts et Chaussées (Presses)
  • ISBN : 978-2-85978-491-1
  • EAN : 9782859784911
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 352 pages
  • Poids : 0.846 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

À propos des auteurs

Nacima Baron, normalienne, est professeur à l'université Paris Est et membre du Laboratoire Lille Mobilités Transport. Pierre Messulam, normalien et ingénieur en chef des Mines, a dirigé le projet TGV-Rhin-Rhône et est actuellement directeur général adjoint de SNCF Transilien.

Réseaux ferré et dynamiques territoriales - La géographie humaine du chemin de fer, un retour aux sources est également présent dans les rayons

Nacima Baron et Pierre Messulam - Réseaux ferré et dynamiques territoriales - La géographie humaine du chemin de fer, un retour aux sources.
Réseaux ferré et dynamiques territoriales. La géographie humaine...
30,00 €
Haut de page