La communauté scientifique sénégalaise se remémore le 31 mai 2013, date de la disparition d'Abdoulaye Ly. A l'occasion de cet instant solennel, sa... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
La communauté scientifique sénégalaise se remémore le 31 mai 2013, date de la disparition d'Abdoulaye Ly. A l'occasion de cet instant solennel, sa famille offre à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar le fonds documentaire des ouvrages, manuscrits et documents d'archives que l'historien et homme politique sénégalais a laissés aux générations actuelles et futures. Par ce geste, la famille d'Abdoulaye Ly s'acquitte d'un devoir auquel tenait particulièrement le disparu : la préservation de ses archives politiques et de tous les documents rassemblés durant sa riche carrière. C'est désormais chose faite avec la constitution d'un Fonds dit Fonds Abdoulaye Ly qui sera conservé à l'IFAN CAD et que les chercheurs, les étudiants et toute personne intéressée pourront consulter et utiliser pour leurs travaux, dans le strict respect des règles éthiques exposées dans la loi n° 2006-19 du 30 juin 2006. Le choix de l'IFAN CAD s'explique parle fait qu'Abdoulaye Ly y a passé toute sa carrière de chercheur entre 1951 et 1977. Mais, les unités de documentation des autres universités publiques sénégalaises vont également disposer d'une version numérique de tous les documents d'archives. Une telle opportunité élargit le champ des recherches amorcées par Abdoulaye Ly. Elle permet aussi de sortir de la pénombre ce vieux combattant apprécié pour son double visage d'historien et d'homme politique qui, par la profondeur et la puissance exceptionnelle de sa production théorique et la constance de son engagement politique, est l'un des penseurs ayant le plus influencé l'histoire intellectuelle de l'Afrique de l'Ouest francophone. Djibril Diallo est conservateur des bibliothèques en poste à l'Université virtuelle du Sénégal (UVS). Abdoulaye Ndiaye est documentaliste. Il travaille à la Bibliothèque centrale de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Djibril Diallo est conservateur des bibliothèques en poste à l'Université virtuelle du Sénégal (UVS). Abdoulaye Ndiaye est documentaliste. Il travaille à la Bibliothèque centrale de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).