Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Repenser le marché de l'Afrique à partir du culturel (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2012
Les auteurs de cet ouvrage jettent un regard critique sur les constructions intellectuelles forgées pour le marché de l'Afrique. S'appuyant sur diverses... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 7 août
  • E-book À partir de 20,99 €
    • PDF
      20,99 €
Les auteurs de cet ouvrage jettent un regard critique sur les constructions intellectuelles forgées pour le marché de l'Afrique. S'appuyant sur diverses expériences de terrain et sur des bases conceptuelles originales, ils tentent de rendre compte des spécificités et des cohérences propres aux échanges marchands entre Africains et entre Africains et non-Africains. Ce livre donne ainsi à tous ceux qui veulent s'essayer dans les échanges des repères tant méthodologiques que pragmatiques, touchant l'organisation et l'ingénierie culturelles.
Il ne prétend pas imposer des règles mais discuter des modalités de mise en acte d'une technologie sociale qui puise dans l'environnement culturel africain. Les principes du marché de l'Afrique "repensé à partir du culturel" ici exposés remettent en question diverses prédictions des rapports des experts de l'économie-monde sur l'Afrique : le tout marché, les espaces imaginaires, le cinéma classique, le renouveau des relations culturelles, le vin, la chinAfrique, l'entrepreneuriat sont rediscutés à l'aune de cette vision originale.
L'exposé des faits et cas d'organisation et d'ingénierie culturelles, qui viennent contredire certains faits et cas exposés dans les rapports des organismes internationaux (Banque mondiale, FMI et OMC), étaye cette vision renouvelée du marché de l'Afrique.
  • MARCHE DE L'AFRIQUE : FAITS, VERITES, ET NATURE
    • Faits et vérités - Complément pour une critique des rapports des experts d'Afrique
    • Le marché de l'Afrique, qu'est-ce que c'est ?
  • MARCHE DE L'AFRIQUE : ILLUSTRATIONS
    • Le marché de l'identité de compensation
    • A travers le concept du "ciné-rêve", un pari ambitieux pour repenser le marché africain dans le domaine du cinéma
    • Quel marché potentiel du vin en Afrique ?
  • Date de parution : 01/12/2012
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Etudes africaines
  • ISBN : 978-2-336-00590-4
  • EAN : 9782336005904
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 248 pages
  • Poids : 0.385 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

À propos des auteurs

Félix Ntep est économiste et spécialiste de gestion. Il est professeur à l'université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Lambert Lipoubou est sociologue. Il travaille sur l'anthropologie économique.
Lambert Lipoubou et Félix Ntep - Repenser le marché de l'Afrique à partir du culturel.
Repenser le marché de l'Afrique à partir du...
27,50 €
Haut de page