Cette microhistoire d'une petite société d'aviron fondée en 1867 sur des modèles parisiens permet de suivre l'émergence, à Rennes, du premier loisir... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 18 novembre et le 22 novembre
Cette microhistoire d'une petite société d'aviron fondée en 1867 sur des modèles parisiens permet de suivre l'émergence, à Rennes, du premier loisir moderne — le canotage — et sa progressive transformation en une pratique codifiée de l'aviron, aujourd'hui ouverte à tous et à toutes. La façon qu'a eue la Société des Régates rennaises de s'inscrire dans l'espace fluvial et l'espace social, culturel et politique rennais, mais aussi dans l'espace sportif régional et national témoigne des évolutions intervenues dans les rapports des Rennais avec la Vilaine, les pratiques physiques, la fête et leur environnement proche ou lointain, dans la longue durée. En ce sens l'histoire de la Société des Régates rennaises est aussi celle de Rennes-sur-Vilaine.
Jean-François Botrel est professeur émérite à l'université Rennes 2-haute Bretagne et président d'honneur de la Société des Régates rennaises à laquelle il a adhéré en 1952.