Biographie de Lukas Haselböck
Présentation de l'auteur Lukas Haselböck est musicologue et compositeur. Ses recherches se concentrent sur la musique du XXe siècle et en particulier sur la philosophie et l'esthétique musicales françaises, avec des textes sur Grisey, Debussy, Ravel et Murail. Depuis le symposium Klangperspektiven (2009), il s'intéresse également aux dimensions du son et du timbre, longtemps négligées dans l'analyse musicale.
Il a publié de très nombreux essais dans diverses revues et ouvrages collectifs, ainsi que trois ouvrages : Analytische Untersuchungen zur Motivischen Logik bei Max Reger (Breitkopf & Härtel, 2000), Zwölftonmusik und Tonalität (Laaber, 2005) et l'ouvrage sur Gérard Grisey (2009). Comme compositeur, il est l'auteur de trois opéras : Der Maler Barbanzio (2008-2009), Yunan und Duban (2010-2011), Das Haus der Margarita (2017-2019), d'une oeuvre pour violon et orchestre, Metamorphosen (1997-1998), de plusieurs oeuvres de musique de chambre et d'oeuvres vocales ou chorales.
Présentation du traducteur Martin Kaltenecker est maître de conférences HDR en musicologie à l'Université Paris Cité. Co-fondateur de la revue de musique contemporaine Entretemps (1985-1992) et producteur à France Musique, il a été boursier du Wissenschaftskolleg zu Berlin (2007-2008). Outre une centaine d'articles sur la musique et l'esthétique musicale du XIXe et du XXe siècle, il a publié La Rumeur des Batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (van Dieren, 2001) et L'Oreille divisée.
Les discours sur l'écoute musicale au XVIIIe et XIXe siècle (mf, 2010). Il a codirigé les ouvrages Penser l'Ouvre musicale au XXe siècle : avec, sans, contre l'histoire ? (2006), Pierre Schaeffer. Les Constructions impatientes (2012) et L'Ecoute. Une anthologie, de l'antiquité au xixe siècle (à paraître en 2023).