Rares sont les adeptes de l'art particulier de l'autoportrait qui se sont ne serait-ce qu'approchés des contributions radicales qu'y apporta Rembrandt... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Rares sont les adeptes de l'art particulier de l'autoportrait qui se sont ne serait-ce qu'approchés des contributions radicales qu'y apporta Rembrandt Harmenszoon van Rijn. Bousculant les conventions sacralisées par ses prédécesseurs, il transforma l'autoportrait en un genre pleinement accompli, qui communique une profondeur émotionnelle plutôt que de s'attacher à immortaliser avantageusement un personnage paré de ses plus beaux atours. Ces quelque 80 peintures, gravures et dessins, jalons d'une vie dédiée à la pratique, révèlent à quel point l'autoportrait fonctionne chez le Flamand comme un moyen de matérialiser le fugace. Au fil des quatre décennies, une constante saisissante se dégage, quels que soient la technique, le style ou les divers angles sous lesquels persiste à se croquer Rembrandt, qui célèbrent la multiplicité de l'individu et plaident pour une représentation sans filtre de l'expression émotionnelle. Outre les thèmes de prédilection qui s'y retrouvent, ces autoportraits sont innovants et expérimentaux dans leur forme même. Une humanité sans ambages traverse toute son oeuvre, où chaque coup de pinceau expressif, chaque trait dissimulé dans l'ombre, compose une description intransigeante de lui-même, de ses manies, de ses états émotionnels fluctuants et des étapes de sa vie. Cette monographie reproduit tous les autoportraits de Rembrandt. De ses premiers essais à l'âge de 22 ans jusqu'à son dernier autoportrait peint un an avant sa mort, ce recueil fascinant témoigne d'une vie vouée à révolutionner la pratique picturale tant sur le fond que sur la forme.
Aucun autre artiste du XVIIe siècle n'a joué le jeu de l'autoportrait avec autant d'élégance que Rembrandt. Cet ouvrage réunit tous ses autoportraits, de sa jeunesse à l'année précédant sa mort. Ces oeuvres dessinent les multiples facettes intimes d'une vie de reflets saisis dans le miroir et rien de moins qu'un triomphe de l'histoire de l'art.