Volker Manuth a suivi des études d'histoire de l'art, de philosophie et d'archéologie classique à Kiel, Bonn et Berlin. En 1987, il a obtenu son doctorat à la Freie Universität Berlin avec une thèse sur l'iconographie des histoires de l'Ancien Testament chez Rembrandt et les débuts de son école d'Amsterdam. De 1988 à 1995, il a été collaborateur scientifique et maître-assistant à la Freie Universität Berlin.
De 1995 à 2003, il a enseigné l'histoire de l'art en qualité de titulaire de la A. Bader Chair of Northern Renaissance and Baroque Art à la Queen's University, Kingston, Ontario (Canada). Depuis 2003, il enseigne l'histoire de l'art à la Radboud Universiteit, Nimègue (Pays-Bas). Marieke de Winkel a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie classique à Amsterdam, ainsi que l'histoire du costume au Courtauld Institute de Londres.
De 1993 à 2003, elle a été assistante de recherche dans le cadre du Rembrandt Research Project. Elle a obtenu en 2003 son doctorat à l'université d'Amsterdam après avoir soutenu sa thèse sur le costume dans les oeuvres de Rembrandt. Rudie van Leeuwen a étudié l'histoire de l'art à la Radboud Universiteit de Nimègue. Il a effectué son doctorat en 2018 sur le portrait historié dans la peinture hollandaise des XVIe et XVIIe siècles.
En collaboration avec Volker Manuth, il a initié et travaillé sur la banque de données du Rembrandt Documents Project (RemDoc.org), au sein de laquelle il a joué un rôle central, en particulier dans la conception et la mise en oeuvre de la fonction de recherche intégrée.