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Au Moyen Âge comme aujourd'hui, le bonheur du lecteur participe de la complicité qui se noue lorsque se met en place une stratégie de la reconnaissance. C'est parfois une allusion à telle ou telle œuvre connue, parfois la citation, l'incrustation fugitive ; parfois enfin la reprise et le détournement de formes bien connues : si l'organisation structurelle d'une œuvre a été étudiée pour elle-même, il ne faut pas oublier qu'elle est aussi issue d'une tradition esthétique proprement médiévale, d'un clin d'œil intertextuel ; et cela bien avant que l'anachronique notion de genre ne fossilise ces traditions. Les études rassemblées ici explorent ces phénomènes de perméabilité, du XIIe au XVIe siècle, dans le domaine didactique, romanesque et lyrique. Ce qui est en jeu, c'est bien cette souplesse de structures narratives endossant des projets de nature différente, et leur donnant, par contiguïté, des colorations nouvelles. Chaque texte, alors qu'il se découvre, se construit dans le regard qu'il porte sur les textes antérieurs, joue sur les mémoires et les différences, dans un narcissisme qui vise à créer l'autonomie d'une œuvre. Ainsi, l'importation de formes, l'incrustation et le jeu de l'allusion structurelle constituent quelques-uns des linéaments qui contribuent à organiser le texte médiéval ; ce qui semblait fortuit, ou délimité à quelques domaines, apparaît au contraire stable et pérenne ; nous découvrons tous les enjeux d'un bricolage et d'un recyclage, non seulement des objets, mais des procédés rhétoriques, et même des sous-entendus : derrière les paroles du texte, sachons discerner celles qui le structurent, l'inflexion des voix qui se sont tues.