Mémorisez le plan du cours et révisez l'essentiel de la matière au moment des examens. - Ce Mémento aborde tous les aspects (historiques, politiques... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
16,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Mémorisez le plan du cours et révisez l'essentiel de la matière au moment des examens. - Ce Mémento aborde tous les aspects (historiques, politiques et juridiques) des relations internationales, en faisant référence a l'actualité récente et aux données permanentes des rapports internationaux : guerre et paix. facteurs explicatifs invariants, stratégie et géopolitique. Il développe également la question des acteurs des relations internationales : Etats et gouvernants, organisations internationales, ONG, firmes multinationales, opinions publiques et société civile. - Il met en exergue l'existence d'un système politique des relations internationales, avec ses spécificités et ses structures, ses éléments de complexification et de mutation. Il présente enfin la métamorphose récente vers un nouveau système politique des relations internationales, qui n'a pas encore dévoilé toutes ses potentialités. - Cet ouvrage présente une étude globale et synthétique des relations internationales. correspondant au programme des universités (facultés de droit, instituts d'études politiques), des classes préparatoires des aux grandes écoles et de certains concours administratifs.
Longtemps cantonnées à la diplomatie, à la prévention et au règlement des conflits, les relations internationales traitent aujourd'hui de l'exception culturelle, de l'économie mondiale ou encore d'écologie. Ce Mémento en présente une étude globale et synthétique à l'intention première des étudiants. Il aborde les aspects fondamentaux, historiques, politiques et juridiques des relations internationales. Il expose ensuite les données permanentes des rapports internationaux : guerre et paix, les facteurs explicatifs, stratégiques et géopolitiques. Il développe, enfin, la question des acteurs que sont les Etats, les organisations internationales, les opinions publiques ou les firmes multinationales.
Max GOUNELLE est professeur émérite à la Faculté de droit de l'Université de Toulon. Marie-Pierre LANFRANCHI est professeure à la Faculté de droit d'Aix-Marseille Université.