Biographie de Césaire Rabenoro
Originaire des hautes terres de Madagascar, né dans la capitale malgache d'une famille honorablement connue, l'auteur est marié à une juriste, juge à la Cour Suprême, et père de quatre enfants. Après les études secondaires dans sa ville natale il passe d'abord un diplôme d'études physiques, chimiques et biologiques (P.C.B.), puis le diplôme d'Etat de Pharmacien à Montpellier et soutient une thèse sur des plantes médicinales malgaches devant la Faculté de Pharmacie de Paris.
Il entreprend ensuite la licence en droit et présente devant la Faculté d'Aix-en-Provence une thèse de doctorat d'Etat en science politique qui constitue la substance du présent ouvrage. Les postes de responsabilité que l'auteur a occupés le qualifient particulièrement pour le sujet traité. Directeur de Cabinet du Ministre des Finances et des Affaires Economiques il a été membre de la délégation qui a négocié à Paris l'indépendance de son pays.
Il a été ensuite Commissaire Général au Plan et Président du Conseil d'Administration de la Banque Nationale de développement. Ambassadeur de Madagascar en Grande Bretagne, Italie, Grèce et Israël - avec résidence à Londres - il a été rappelé pour être nommé Secrétaire d'Etat aux Affaires Etrangères. Il devient ensuite Ministre de la Santé Publique puis Ministre de l'Industrie et du Commerce. Il est Président de l'Académie Malgache depuis 1973.