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Relations et co-inclusion - Islam en Belgique (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/2007
Ce livre présente les résultats de la recherche-action "Islam en Belgique : société multiculturelle et co-inclusion" menée par le Centre Interdisciplinaire... > Lire la suite
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Ce livre présente les résultats de la recherche-action "Islam en Belgique : société multiculturelle et co-inclusion" menée par le Centre Interdisciplinaire d'Etudes de l'Islam dans le Monde Contemporain (Cismoc, Université catholique de Louvain-la-Neuve) entre septembre 2004 et octobre 2005. A partir de la rencontre de personnes "musulmanes" et "non-musulmanes", à travers la confrontation de leurs points de vue, cette recherche vise à cerner l'état des relations réciproques et de la confiance entre musulmans et non-musulmans.
Difficilement quantifiable, la confiance - de même que la méfiance et la défiance - se laisse apprécier par de petits signes, tant au niveau du contenu des échanges qu'à celui de l'attitude des participants. Concrètement, sept forums réflexifs, lieux de rencontres et de débats, répétés, approfondis, ont été organisés. Ils visaient à cerner les points d'accords et de désaccords, mais aussi à préciser les noeuds du dialogue et leurs contours.
Différents thèmces-enjeux y ont été abordés tels que les défis nouveaux provoqués par la présence de l'islam et de musulmans dans les écoles, la question de l'islam politique en Belgique, la confrontation des identités ethniques. culturelles et religieuses, l'image de l'Islam et des musulmans dans les médias, le port du voile, le rapport des jeunes à la sexualité et les rapports entre religions et Etat en Belgique.
Ces forums ont donné lieu à des constats et analyses divers qui sont présentés dans ce volume, à la suite d'une courte présentation de la méthodologie mise en oeuvre au cours de la recherche. La confiance entre groupes sociaux et entre ces groupes et les autorités est une condition essentielle pour une vie sociale harmonieuse. Elle est pourtant très fragile. Elle est sans doute le plus grand enjeu des sociétés plurielles contemporaines, en amont même de la résolution de leurs problèmes pratiques.
    • Chapitre 1 - Présentation de la méthode
    • 1 postulats méthodologiques
    • Du nécessaire dépassement du multiculturalisme et de I'interculturalisme - Du manque de lieux d'échange - Des possibilités d'un débat rationnel - De l'intérêt de la confrontation
    • 2 Forums réflexifs : des groupes de rencontres - Un groupe représentatif et équilibré - Un cycle - plusieurs rencontres ; une analyse - plusieurs cycles
    • 3 Règles du jeu - Un cadre démocratique artificiel - Un thème source de tensions sociales - Une équipe - trois chercheurs, diverses fonctions- Une dynamique : participants et chercheurs sont co-acteurs de la recherche
    • 4 Schéma d'un cycle
    • Chapitre 2 - Questions pratiques relatives à l'application de la méthode
    • 1 La constitution d'un groupe - La taille du groupe - Le profil des participants - La polarisation des positions - L'hétérogénéité ou l'homogénéité du groupe
    • 2 Le recrutement des participants et le public atteint
    • 3 Le choix du lieu
    • 4 Le timing
    • 5 Le cycle - Le déroulement - Le rôle de l'animateur - La précision de la définition des objectifs du cycle
    • Conclusion
    • Chapitre 3 Intérêt de la démarche
    • Conclusion provisoire
    • Brève présentation de la méthode
    • 1 Postulat
    • 2 Cléments pratiques - Un thème litigieux - Un groupe de participants représentatif et équilibré - Un lieu
    • 3 Principes - Un cycle = plusieurs rencontres - Un mot d'ordre : le respect et la valeur de la parole de chacun - Une dynamique : les participants sont partiellement acteurs de la recherche sous la conduite des chercheurs
    • 4 Intérêt de la méthode - Un cadre et des conditions propices à la discussion - Gains en termes de connaissance et de communication - Le rôle de révélateur du groupe - Une démarche constructive
    • Conclusion
    • Partie 1 Au travers des forums : des relations interrogées
    • Introduction
    • Chapitre I Mise en question de la question de départ
    • 1 Musulmans et non musulmans en Belgique : partenaires égaux d'une relation ? Non ! 2 Musulmans et non musulmans : le problème de la catégorisation
    • Musulmans et non musulmans
    • Et les autres ?- La définition de soi et de l'autre : les rapports complexes entre origine, culture et religion
    • La confusion entre origine, culture et religion
    • La rupture du lien entre culture et nationalité
    • La définition de soi et de l'autre
    • Faiblesses et intérêt de la dénomination " musulmans " - " non musulmans "
    • Chapitre 2 Les perceptions d'une relation malaisée
    • Le constat d'un malaise - Quelles perceptions des relations réciproques ? - Un point de vue répandu parmi les musulmans : l'islam est criminalisé - La perception des non musulmans : l'islam se radicalise
    • Chapitre 3 Les causes du malaise
    • 1 L'analyse des causes : quatre types de discours
    • 2 En amont des discours : les jeunes à problème
    • 3 Premier discours : les causes socio-économiques et socio-culturelles - Présentation du discours- Positions des non musulmans : un accord partiel - Transposition du discours au niveau international
    • 4 Deuxième discours : l'image de l'islam et des musulmans
    • 5 Troisième discours : la responsabilité belge - Présentation du discours - Les positions des non musulmans : des positions contrastées au Nord et au Sud du pays
    • 6 Quatrième discours : la responsabilité de l'islam et de la communauté musulmane - Présentation du discours - Les musulmans face à ce discours : une distanciation et une critique difficiles
    • Par rapport à la communauté
    • Par r rapport aux textes
    • Par rapport à la religion islamique
    • Chapitre 4 Les attentes des uns et des autres
    • 1 Les musulmans et la soif d'être connus et reconnus - Le manque de reconnaissance sociale - La méconnaissance
    • 2 Les non musulmans et l'attente - excessive ? - de réponses claires
    • Chapitre 5 Particularisme versus universalisme
    • Partie II A coeur des arènes
    • Section I - Aspects identitaires
    • Chapitre 1 Quelle vision de l'identité pour quel vivre ensemble ? Introduction : sur l'identité et la religion
    • 1 L'identité en isolement - Une identité close - Soi, l'autre et le contexte - Et l'islam dans tout ça ?
  • Date de parution : 01/04/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Compétences Interculturelles
  • ISBN : 978-2-296-03169-2
  • EAN : 9782296031692
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 240 pages
  • Poids : 0.335 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
Collection "Compétences Interculturelles" dirigée par Altay A. Manço.
Jordane de Changy. Licenciée en sciences politiques, collaboratrice au Centre Interdisciplinaire d'Études de l'Islam dans le Monde Contemporain (Cismoc, Université catholique de Louvain). Felice Dassetto. Professeur émérite à l'Université catholique de Louvain, directeur du Cismoc. Auteur, entre autres, de La rencontre complexe. Occident et islams (2004), La construction de l'islam européen (1996). Brigitte Maréchal. Docteur en sociologie, licenciée en sciences politiques et islamologie, membre du Cismoc. Co-auteur de Muslims in the Enlarged Europe - Religion and Society (2003).
Jordane De changy et Felice Dassetto - Relations et co-inclusion - Islam en Belgique.
Relations et co-inclusion. Islam en Belgique
22,50 €
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