Joyce Mansour (1928-1986) fut l'une des dernières grandes figures du surréalisme : aussi séduisante ou touchante que secrète et scandaleuse, elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
41,64 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 6 décembre
Joyce Mansour (1928-1986) fut l'une des dernières grandes figures du surréalisme : aussi séduisante ou touchante que secrète et scandaleuse, elle fascina tous ceux qui, de près comme de loin, participèrent à la dernière période du mouvement. Saluée par Breton, Michaux, Mandiargues ou Leiris, son œuvre use de registres variés dans une exploration sans fin des dessous de l'humanité. L'expression tourmentée du désir qui s'y noue par-delà la frontière des genres fut - notamment pour Bellmer, Alechinsky, Matta et Camacho - l'occasion d'en proposer de fulgurants échos plastiques. Interrogeant autant les motifs obsédants que la singularité respective des textes les plus divers, Stéphanie Caron en éclaire pour la première fois la cohérence sous-jacente et le cheminement profond. Témoignage inédit sur les dernières décennies surréalistes, l'aventure littéraire de Joyce Mansour offre aussi l'expression complexe d'une quête éperdue - celle d'une identité poétique pour le moins composite. Traversés de voix diversement modulées, récits et poèmes relancent inlassablement la conquête de soi qui en constitue toujours l'horizon. En sa profuse inventivité, la parole devient - sur fond d'exil et de perte - la véritable terre natale de la poétesse : son lyrisme demeure attaché à la recherche de postures d'énonciation originales qui ne peuvent être confondues avec l'expression d'un moi préexistant. De la mise hors de soi engagée dans les poèmes (Cris) à l'ekphrasis lyrique (Phallus et Momies), en passant par la fiction autobiographique (Iles flottantes), l'œuvre mansourienne conduit le lecteur à mesurer le jeu serré des stratégies éprouvées pour cerner ce qui se trame, au juste, dans Le Bleu des fonds.