Depuis quelques années, un regard nouveau est porté sur les tableaux installés dans les églises, jusque-là négligés par les chercheurs et considérés,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Depuis quelques années, un regard nouveau est porté sur les tableaux installés dans les églises, jusque-là négligés par les chercheurs et considérés, tant par leur propriétaire que par les fidèles ou les historiens de l'art, comme de "vieilles croûtes poussiéreuses". Les travaux de Maud Hamoury en Bretagne, de Pascale Moulier en Haute-Auvergne ou la récente exposition du musée Carnavalet (février 2013), Les Couleurs du ciel, témoignent de ce nouvel intérêt et de la richesse de ce patrimoine dispersé dans les communes de France. Le dynamisme artistique généré par la Contre-Réforme et la production d'oeuvres en masse au XIXe siècle ont donné un corpus impressionnant d'oeuvres peintes sur notre territoire : pour le seul département du Calvados, plus de mille tableaux ont été recensés - dont très peu sont documentés. C'est la raison pour laquelle, depuis cinq ans, l'ensemble des acteurs patrimoniaux de Basse-Normandie oeuvrant pour la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine mobilier tente de remédier à cette lacune en menant un recensement et une analyse des oeuvres peintes du territoire. Ce sont ces recherches qui ont motivé le département et les conservateurs des antiquités et objets d'art du Calvados à accueillir ces journées d'étude afin de confronter l'état de leurs travaux avec ceux d'autres régions. Quels sont les outils, les sources archivistiques et iconographiques à la disposition des chercheurs pour enrichir les connaissances et documenter une oeuvre picturale ? Quel est le contexte de commande et de réalisation des tableaux d'église (contexte historique, religieux et artistique) ? Quel rôle et quelle place tient la copie? A travers cet ouvrage, conservateurs des antiquités et objets d'art, conservateurs des monuments historiques, chercheurs à l'Inventaire général, historiens de l'art nous livrent l'état de leurs recherches. Ils se proposent de rassembler leurs connaissances sur la peinture religieuse afin d'en livrer une vision d'ensemble actualisée, de donner un meilleur aperçu de la pratique picturale en province et de faire connaître des foyers d'artistes, aujourd'hui méconnus voire oubliés. Actes du colloque de l'Association des conservateurs des antiquités et objets d'an de France, tenu à Caen (Calvados) les 27 et 28 septembre 2012.