Le risque environnemental fait l'objet d'un traitement juridique mobilisant tous les ordres du droit, international, européen et interne. Le droit a... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
12,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 22 novembre et le 6 décembre
Le risque environnemental fait l'objet d'un traitement juridique mobilisant tous les ordres du droit, international, européen et interne. Le droit a ici différents objectifs oscillant entre la cessation du risque et la prévention et réparation des dommages en résultant Fruit d'une collaboration scientifique entre l'Université d'Aix-Marseille (CERIC) et l'Université de Waseda au Japon, cet ouvrage réunit une partie des travaux réalisés par des chercheurs français et japonais en portant à la fois un regard général sur la régulation juridique du risque environnemental et un regard spécial sur le traitement de trois risques en particulier, les risques nucléaire, climatique et électromagnétique. Elle a bénéficié du soutien du CNRS (PICS) et de la Mission de recherche Droit et Justice (GIP). Par la pluralité de ses domaines de recherche, au croisement des droits privé, public comparé, européen et international, cette collection a pour ambition déchirer les évolutions contemporain du droit de l'environnement et d'accompagner son adaptation aux réalités à la fois socio-économiques et scientifiques. Interdisciplinaires, les contributions de juristes spécialistes apportent un regard transversal sur cette branche du droit en pleine croissance. Au sein du CERIC (UMR 7318 CERIC-Aix-Marseille Université), elle est dirigée par Mathilde Hautereau-Bouconnet, professeure à l'Université jean Moulin, Lyon 3, (CNRS, UMR 5600 EVS, Institut de Droit de l'environnement), et Sandrine Maljean-Dubois, directrice de recherche au CNRS.
Mathilde Hautereau-Boutonnet est professeure à l'Université Jean Moulin, Lyon 3 (CNRS, UMR 5600 EVS, IDE) et spécialiste de droit de l'environnement Katsumi Yoshida est professeur à l'Université de Wasedo et spécialiste de droit civil.