Anouchka Stevellia Moussavou Nyama, docteure en littérature comparée chercheuse associée au CIELAM, à AMU, est enseignante de lettres modernes et chargée de cours à l'université d'Aix-Marseille. Elle travaille sur les écritures postcoloniales, le genre, les migrations, la mémoire et l'identité. Eva Raynal, chercheuse associée ou CIELAM, à AMU, est enseignante en lettres d l'Institut national universitaire Champollion d'Albi et chargée de roua d l'université Jean laures.
Elle s'intéresse d la littérature européenne marquée par les expériences traumatiques du déplacement au sortir de la seconde Guerre mondiale. David Sierra, docteur en sociologie de l'université Grenoble-Alpes est enseignant-associé d l'Ecole supérieure d'administration publique, en Colombie. Ses recherches portent sur les inégalités, l'histoire de la philosophie et des sciences, la théorie de la connaissance et la sociologie de l'an.
Anysia Train-Guis, docteure en littérature comparée du CIELAM, d'AMU, est professeure certifiée de lettres modernes et critique d'art. Ses recherches portent sur la création contemporaine poétique et artistique principalement dans ses enjeux historiques, politiques et éthiques.