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L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche qui occupent l’agenda gouvernemental en France et à l’étranger depuis plus de trois décennies, et de les analyser à travers trois perspectives. La première propose une approche par les politiques d’enseignement supérieur et de recherche qui s’intéresse aux nuances plutôt que mobiliser un cadre d’analyse global et général. La seconde consiste en une mise au jour des trajectoires de réforme au sein desquelles s’inscrivent les décisions publiques sur l’enseignement supérieur afin de questionner la rhétorique du changement sur des temps longs. Enfin, la troisième porte un intérêt particulier à la capacité de ces réformes à reconfigurer les relations et les rapports de force entre les acteurs, ou bien à rester soumises aux effets de dépendance au sentier. Elle invite également à être particulièrement attentif à la transformation des jeux entre les niveaux territoriaux. De manière transversale à ces trois perspectives, cet ouvrage donne à voir la manière dont les réformes universitaires sont perçues, les comportements de résistance ou d’adhésion qu’elles suscitent et les recompositions auxquelles elles conduisent au sein de la communauté universitaire.
Christine Musselin est directrice de recherche au CNRS et présidente du réseau sur l’enseignement supérieur RESUP depuis 2007. Thierry Chevaillier est professeur émérite d’économie de l’éducation à l’Université de Bourgogne.