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L'écriture est un processus de résolution de problèmes complexes et très lents : l'élève doit gérer à la fois l'orthographe, la graphie, la mise en page, l'ordre des idées, leur développement, leur pertinence, le choix des mots, de la syntaxe, le genre du texte, etc. Elle nous renseigne ainsi sur les divers calculs d'ordre cognitif, linguistique, psychologique, socio-affectif, identitaire mis en œuvre par le cerveau. Or il existe un double paradoxe étonnant au sein du système éducatif : l'écriture a souvent un statut de simple compétence transversale bien qu'elle soit l'instrument premier du travail intellectuel et scolaire. Alors qu'elle contribue largement à la sélection scolaire, elle est rarement objet d'étude à part entière sauf à travers un enseignement souvent désuet qui se préoccupe plus de la "norme linguistique" que du développement du sujet et de son activité réflexive. S'appuyant sur de nombreuses études d'écrits d'élèves, de l'école primaire au lycée, et témoignant de pratiques innovantes aux effets bénéfiques, cet ouvrage donne à voir plusieurs grands principes pour inventer, planifier et mettre en oeuvre cet enseignement dans les classes : considérer l'élève comme une "personne à part entière" avec l'ensemble de ses capacités à penser, questionner, hiérarchiser, et avec sa sensibilité ; ne pas croire qu'écrire est une simple affaire de règles et de normes linguistiques ; s'intéresser plus à la réécriture - qui renseigne sur le processus d'écriture - qu'au produit final ; modifier ses postures en tant qu'enseignant pour créer des conditions et des situations favorables à l'écriture. C'est en ayant un autre regard sur les écrits des élèves, en réexaminant la place de l'écriture dans les disciplines, en donnant du temps et de l'espace que l'on révolutionnera cet enseignement et permettra aux élèves de développer leurs compétences.
Dominique Bucheton est maître de conférences honoraire à l'IUFM de Montpellier. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur les pratiques d'écriture et les gestes professionnels de l'enseignant.