Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réflexions autour de l'enseignement scientifique - Un enjeu majeur de l'espace francophone (Broché)

Evelyne Garnier-Zarli

Bernard Cerquiglini

(Préfacier)

,

Collectif

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2015
La formation des futurs enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et des écoles scientifiques francophones attirent... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
26,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 6 septembre et le 11 septembre
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
    • ePub
      19,99 €
La formation des futurs enseignants et élèves scientifiques est en DANGER. Les doyens des facultés et des écoles scientifiques francophones attirent l'attention dans cet ouvrage sur les risques que représente l'approche socio-constructiviste appliquée, dans les nouveaux programmes scolaires, aux savoirs scientifiques. Imaginer que les élèves durant leurs 12 années de scolarité soient capables de reconstruire intuitivement les lois, les concepts et les principes universels qui régissent la matière réelle (vivante et inerte), que les savants ont mis des siècles à découvrir, est un leurre.
Ces responsables dénoncent la perte des méthodes d'apprentissage de la "magie des nombres" au seul profit de la "magie des mots", alors que ces deux magies doivent se compléter dans la formation cognitive des jeunes enfants. Une confusion s'est mise en place entre la "vulgarisation de la Science" et "la formation d'un esprit scientifique". Ainsi, ils rappellent que l'interdisciplinarité est un objectif et non une méthode.
Les élèves doivent aussi, à leur tour, être initiés aux fondamentaux scientifiques (solfège) avant d'essayer de comprendre voire d'écrire la symphonie de l'interdisciplinarité. Sinon le risque est grand dans ce domaine d'étude d'être superficiel, de réinventer la roue et... de stériliser l'avenir. Enfin, et avant d'avoir tous été transformés en "avatars numériques" par le système économique actuel, ils rappellent les trois compétences majeures d'un enseignant scientifique : TALENT, PASSION et RIGUEUR.
L'enseignant est un modèle, il porte les valeurs humanistes de la francophonie et il est le garant de l'éthique scientifique et sociétale.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/07/2015
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Géopolitique mondiale
  • ISBN : 978-2-343-06491-8
  • EAN : 9782343064918
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 228 pages
  • Poids : 0.34 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Evelyne Garnier-Zarli

Evelyne Garnier-Zarli est professeur des universités françaises. Agro-pédobiologiste, elle a dirigé durant huit ans la faculté des sciences et technologies de l'université Paris-Est Créteil et préside, depuis huit ans, la CIRULSEF "Conférence internationale des responsables des universités et institutions scientifiques d'expression française" de l'agence universitaire de la francophonie (AUF).

Réflexions autour de l'enseignement scientifique - Un enjeu majeur de l'espace francophone est également présent dans les rayons

Evelyne Garnier-Zarli - Réflexions autour de l'enseignement scientifique - Un enjeu majeur de l'espace francophone.
Réflexions autour de l'enseignement scientifique. Un enjeu majeur...
26,50 €
Haut de page