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En rouvrant la question picaresque sous l'angle très peu abordé de sa réception, cet ouvrage met en lumière le dialogue entre textes-modèles péninsulaires du Siècle d'Or (Lazare de Tonnes, Guznuin d'Alfarache et Buscon) et réécritures américaines du XXe siècle (Lazare en Amérique et Don Pablos en Amérique). Il s'attache au re-dimensionnement des textes-modèles selon les contextes géographique, esthétique et idéologique de l'Amérique hispanique. L'esthétique de la réception part du principe qu'un texte n'existe pas sans un lecteur (récepteur), qui l'actualise à chaque lecture. Dans cette perspective, les récits-relais péninsulaires et américains sont non seulement des " écritures " mais aussi (et d'abord) des " lectures " de récits picaresques modèles. Analyse des réécritures des récits picaresques montre comment elles peuvent induire une modification de la perception traditionnelle du modèle picaresque péninsulaire. L' "actualisation" américaine des récits classiques met en lumière divers possibles, active des sens latents dans les textes fondateurs - mise en cause du réalisme, du pessimisme et du déterminisme. Est ainsi révélée (dès les années 20-30) une conception poreuse des frontières entre réel et merveilleux de par l'importance accordée à la renaissance et à la métamorphose qui convoquent l'utopie d'une reconnaissance sociopolitique.
Cécile Bertin-Elisabeth est professeur de littérature hispanique à l'Université des Antilles et de la Guyane. Elle a rédigé de nombreux travaux sur les marginaux (Noirs et picaros), entre Espagne et Amérique.