Le livre traite de parcours individuels marqués par un changement radical de métier et de domaine professionnel et s’ouvre sur quelques données statistiques... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Le livre traite de parcours individuels marqués par un changement radical de métier et de domaine professionnel et s’ouvre sur quelques données statistiques permettant de délimiter la population concernée en France (rôle de l’âge, du sexe, du niveau d’études et du statut socioprofessionnel). Basée sur des entretiens biographiques menés auprès d’hommes et de femmes ayant changé de métier, l’enquête cherche à répondre à une double interrogation : quel processus mène des acteurs à changer de métier et de domaine professionnel ? Les bifurcations professionnelles sont-elles des bifurcations biographiques ? L’auteur propose donc de reconstruire les étapes du processus, de la naissance des premières insatisfactions au «choix» du nouveau métier, en pointant d’importantes disparités sociales et sexuées à l’oeuvre. Entremêlant les histoires professionnelles, familiales et amicales, l’auteur montre également que les bifurcations professionnelles ne riment pas toujours avec changement de vie, mais permettent parfois d’assurer une continuité individuelle. Autrement dit, certain(e)s changent de métier pour ne pas changer.
Sophie Denave est maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2 et chercheuse au sein de l’équipe MEPS (Modes, espaces et processus de socialisation) du Centre Max Weber.
Reconstruire sa vie professionnelle - Sociologie des bifurcations biographiques est également présent dans les rayons