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" L'œuvre de Lipps devrait à nouveau trouver son heure. Car les forages entrepris par Austin et Searle à la suite de Wittgenstein dans les roches du langage trouvent en Hans Lipps non seulement un précurseur, mais encore un contrepoids puissant. Lipps tire de son questionnement à l'égard du langage une source inépuisable de renseignements. C'est précisément cette oreille sensible à la langue et ce regard sensible aux gestes qui distinguent Lipps parmi les phénoménologues ". (H.-G. Gadamer) Hans Lipps (1889-1941), médecin et philosophe, élève d'E. Husserl, ami d'E. Stein et de R. Ingarden, enseigne à Göttingen à partir de 1923, avant d'être nommé professeur à Francfort sur le Main en 1936. Engagé comme médecin de régiment dans la Wehrmacht, il meurt sur le front de l'Est en septembre 1941. Après avoir été proche de Husserl avant 1914, il s'éloigne rapidement des positions du maître sous l'influence notamment de sa pratique de médecin, de la psychologie de la forme et de la pensée de W. Dilthey. Son premier ouvrage, la Phénoménologie de la connaissance, paraît en deux volumes en 1927 et en 1928. La lecture d'Être et temps de Heidegger le tire de sa solitude théorique et c'est en débat constant avec ce dernier qu'il développe sa " logique herméneutique " au cours des années 30. Les Recherches pour une logique herméneutique sont une tentative courageuse et rigoureuse de relier le domaine des expressions de la vie et de l'existence humaine avec celui du discours scientifique. Le projet est d'enraciner la logique prédicative dans l'expérience brute, et ce projet est mené avec une radicalité rarement égalée au XXe siècle. En ce sens, Lipps est proche d'une certaine conception de la phénoménologie qui reste en débat constant avec les sciences expérimentales - sciences du comportement, psychologie expérimentale, anthropologie - afin d'éclairer l'existence humaine.
Stefan Kristensen enseigne au Département de philosophie de l'Université de Genève. Sa thèse porte sur la phénoménologie du langage, en particulier la question du passage de la perception au langage chez Maurice Merleau-Ponty.
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