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Le discours sur l'éducation pourra-t-il se délivrer de l'idéologie et de l'illusion ? Pour le savoir, il est indispensable de repenser les rapports entre la recherche et la pratique à la lumière de travaux récents en didactique et en sciences de l'éducation.
Repenser tout d'abord le travail du chercheur en éducation. La spécificité de son objet lui interdit-elle de produire un savoir véritablement scientifique ?
Repenser, à partir de là, l'aide que les praticiens, enseignants ou formateurs, sont en droit d'attendre de la recherche scientifique. Peuvent-ils espérer des solutions aux problèmes qu'ils rencontrent dans leur pratique ?
Abordant cette double interrogation fondamentale sous l'angle de la démarche de preuve, cet ouvrage apporte les réponses de dix des meilleurs spécialistes actuels à dix questions qui déclinent la problématique générale de la preuve en éducation.
Il montre que, s'il n'est pas possible de prouver la pertinence d'un choix pédagogique, il est en revanche nécessaire de mettre les convictions qui fondent ce choix à l'épreuve des faits. Et il décrit de façon très concrète les voies permettant d'y parvenir.
Tout autant que les chercheurs en éducation, les enseignants et les formateurs trouveront ici des analyses et des recommandations particulièrement utiles tant pour leur réflexion que pour leur action.
Qu'est-ce que prouver ? Qu'y a-t-il à prouver, quand il s'agit d'éducation ? N'y a-t-il pas mieux à faire que de vouloir prouver ? Quel rapport au vrai l'acte éducatif engage-t-il ? Dans l'ordre des " choses humaines ", la scientificité est-elle suspendue à la mise en oeuvre d'un paradigme unique ? Des démarches susceptibles d'apporter des preuves
Peut-on vraiment expérimenter, et à quelles conditions ? Peut-on, et comment, concilier recherche en éducation et réflexion de l'action éducative ? A quelles conditions une démarche de recherche en éducation peut-elle être tenue pour " scientifiquement correcte " ? Que prouve-t-on dans la recherche empirique en éducation ? Est-il possible d'aller au-delà de l'opposition entre la causalité et le sens ?
Charles Hadji est professeur de Sciences de l'éducation à l'Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.
Jacques Baillé est professeur de Sciences de l'éducation à l'Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.