Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique (Broché)

  • Seuil

  • Paru le : 27/08/2015
Pour les auteurs, les manquements en matière d'enseignement de la lecture ne sont pas dus à l'utilisation de telle ou telle méthode, mais à des choix... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 15 novembre
  • E-book À partir de 15,99 €
    • PDF
      15,99 €
    • ePub
      15,99 €
Pour les auteurs, les manquements en matière d'enseignement de la lecture ne sont pas dus à l'utilisation de telle ou telle méthode, mais à des choix pédagogiques plus profonds qui l'ont durablement compromis. Au nom d'une conception idéalisée de la vraie lecture, les aspects pratiques et techniques de cet apprentissage fondamental ont à leurs yeux progressivement été déniés et délégitimés.
  • UNE REVOLUTION SCOLAIRE MANQUEE
    • Le plan de rénovation du français : pour un enseignement scientifique de la langue
    • L’affirmation d’un groupe professionnel : les formateurs d’école normale chargés de l’enseignement du français
    • De la «crise» de la linguistique à la didactique de la littérature
  • UNE PEDAGOGIE RATIONNELLE EN ACTES
    • Les terrains et le dispositif d’enquête
    • Fifi la fourmi : une approche phonologique ou l’apprentissage de l’incorporation des erreurs par la «lecture devinette»
    • Les effets limités d’un rattrapage ; résultats faibles au regard de l’énergie dépensée
  • NORMES PEDAGOGIQUES ET DIVISION DU TRAVAIL DE PRISE EN CHARGE DE LA DIFFICULTE SCOLAIRE
    • Une idéologie professionnelle ; la nécessité de transformer l’enfant en charge de la difficulté scolaire
    • Une idéologie professionnelle : la nécessité de transformer l’enfant en élève avant de l’aider scolairement
    • Les luttes pour faire entrer des élèves «dans le champ du handicap»
    • Alison ; un abandon sur le plan cognitif au profit d’une psychologisation des difficultés sociales
  • Date de parution : 27/08/2015
  • Editeur : Seuil
  • Collection : Liber
  • ISBN : 978-2-02-128055-5
  • EAN : 9782021280555
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 330 pages
  • Poids : 0.398 Kg
  • Dimensions : 14,6 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

À propos des auteurs

Sandrine Garcia est sociologue, professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne Franche-Comté et chercheuse à l'IREDU. Elle a notamment publié Mères sous influence et A l'école des dyslexiques (La Découverte, 2011 ; 2013). Anne-Claudine 011er est sociologue, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne et chercheuse au LIRTES.

Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique est également présent dans les rayons

Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller - Réapprendre à lire - De la querelle des méthodes à l'action pédagogique.
Réapprendre à lire. De la querelle des méthodes...
22,00 €
Haut de page