Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Réactivations du geste (Broché)

Judith Abensour

Collectif

  • Le Gac Press

  • Paru le : 01/03/2011
Aujourd’hui, la notion de geste semble saturée. Elle se trouve épuisée par certaines déterminations de l’art du XX e siècle, comme l’expressivité... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
18,30 €
Définitivement indisponible
  • ou
Aujourd’hui, la notion de geste semble saturée. Elle se trouve épuisée par certaines déterminations de l’art du XX e siècle, comme l’expressivité de la main, la distanciation théâtrale brechtienne, la performance et ses déclinaisons subséquentes en attitude et posture. Pourtant, l’épuisement, voire la disparition de son évidence peut aussi être l’occasion d’en ressaisir d’en réactualiser les enjeux.
Nous nous proposons de nous emparer du geste à l’endroit où il se construit aujourd’hui, entre répétition et différence, à la croisée des disciplines et des pratiques. Comment la peinture ou la littérature peuvent-elles procéder du geste et conserver un ancrage intense dans la pratique d’un medium ? Comment la performance, à l’ère de son re-enactment, et à l’époque de la prolifération des images, redéfinit-elle un espace-temps spécifique ? Comment le cinéma contemporain, entre le geste filmé et le geste de filmer, nous renseigne-t-il sur notre réel ? Réinterroger le geste sans le restreindre à une notion, mais l’envisager comme une force active, une dynamique à même d’ouvrir des espaces : un colloque, un livre, un site internet, autant d’espaces-temps proposés pour donner lieu à des rencontres inédites et à l’exercice en commun de la pensée.

Fiche technique

  • Date de parution : 01/03/2011
  • Editeur : Le Gac Press
  • Collection : Ecrits
  • ISBN : 978-2-36409-001-9
  • EAN : 9782364090019
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 223 pages
  • Poids : 0.298 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Judith Abensour

Judith Abensour : Enseignante en théorie des arts à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers. A soutenu un doctorat sur la question de l’image dans l’oeuvre d’Yves Bonnefoy. Elle poursuit un travail de recherches sur le cinéma et la littérature contemporaine. Thomas Bauer : Auteur, cinéaste. Diplômé de l’école d’arts de Cergy-Pontoise. Il enseigne à l’école supérieure des beaux-arts d’Angers. Il a réalisé Soudain soulever la poêle au-dessus de sa tête, allumer comme possible la cigarette au brûleur (1998), Hear Mud in your Eye (2002), René O (2005).
Il vient de réaliser sous le titre générique Capitaine, par exemple, son dernier film, un atelier radiophonique pour France Culture ainsi qu’une architecture en collaboration avec Laurent Charpin et Raphaële Perron. Jérôme Boutterin : Peintre, il vit et  travaille à Paris. Il a déjà exposé entre autres à New York (galerie Rose Burlingham Contemporary Watercolor), en Allemagne (Malerei, Städtische Galerie Waldkraiburg), en Belgique (Taché-Lévy Gallery, Bruxelles) à Zagreb (Galeriia Forum) et bien sûr en France.
  Il intervient régulièrement dans les écoles d’art en France. Anne Collod : Diplomée en biologie et en aménagement des espaces naturels, Anne Collod danse pour différents chorégraphes (Pierre Deloche, Philippe Découflé, Stéphanie Aubin, Hélène Cathala et Fabrice Ramalingom), puis se forme à la Cinétographie Laban et co-fonde avec Dominique Brun, Simon Hecquet et Christophe Wavelet le Quatuor Albrecht Knust (1993-2001).
En 2005, elle fonde l’association…& alters, et initie à partir de l’une des oeuvres d’Anna Halprin, Parades & Changes (1965), un travail d’explorations chorégraphiques qui interroge les notions de partition et de processus comme supports de création et d’interprétation. En 2008, elle met en scène pour le festival d’automne à Paris, Parades & Changes, replays, projet de recréation in extenso de Parades & Changes. Mathieu Copeland : Curateur indépendant, vit et travaille à Londres.
Il est notamment l’auteur des expositions A Spoken Word Exhibition (avec entre autres Yoko Ono, Douglas Coupland, Vito Acconci…, 2006-on going), Soundtrack for an exhibition (avec entre autres John Armleder, Kristian Levring, Susan Stenger et Alan Vega, Kim Gordon… au Musée d’art contemporain de Lyon, 2006), Expat Art Center (avec notamment Brian Eno, Pierre Huyghe, Olivier Mosset… ICA, Londres, Musée d’art contemporain de Lyon… 2004-on going).
Il est l’un des commissaires de la Biennale d’art contemporain de Lyon de 2002 et il a conçu l’exposition Vides qui s’est tenue au centre Georges Pompidou à Paris en mars 2009. Jean-Patrice Courtois : écrivain et poète. Il enseigne la littérature et l’esthétique à l’université Paris 7 Denis Diderot. Il a publié Vie inverse, Verdier, 1992, Hors de l’heure, Verdier 1996, Complication du sommeil, Circé, 2001 et D’arbre et d’oeil, Prétexte, 2002.
Son dernier livre Les jungles plates est paru en 2010 aux éditions Nous. Antoine Emaz : vit et travaille à Angers. Il est l’auteur de nombreux livres d’artistes, d’un essai sur André du Bouchet et de nombreux livres de poésie. Les derniers parus sont K.-O., Inventaire-Invention, 2004, Os, Tarabuste, 2004, Obstinément peindre : Monique Tello, Le Temps qu’il fait, 2005, De l’air, Le Dé bleu, 2006, Caisse Claire (Poèmes 1990-1997), Seuil, coll.
Points-Poésie, 2007, Peau, Tarabuste, 2008, Cambouis, Seuil, 2009 et Plaie, Tarabuste, 2009. Frédéric Rambeau : est agrégé de philosophie. II a enseigné à l’Université Paris VIII-Vincennes-Saint-Denis, et il vient de soutenir une thèse sur la subjectivité dans la philosophie française contemporaine. Jean-Pierre Rehm : Critique d’art et de cinéma. Commissaire indépendant (dernières expositions : Based upon true Stories avec Catherine David au Witte de With de Rotterdam, Walid Raad avec Hélène Chouteau à la Galerie de Noisy-le-Sec ; Ficcions Documentales avec Marta Gili à la Fondation La Caixa à Barcelone).
Dirige le Post-Diplôme Art à l’école nationale des beaux-arts de Lyon. Membre du conseil éditorial des Cahiers du Cinéma. Délégué Général du Festival International du Documentaire de Marseille.
Judith Abensour - Réactivations du geste.
Réactivations du geste
Judith Abensour
18,30 €