Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Re-Répéter-Répétition (Broché)

  • Université de Savoie

  • Paru le : 01/09/2010
Battologie, datisme, doublon, litanie, périssologie, pléonasme, psittacisme, râbachcric, radotage, redire, rengaine, refrain, ressassement, routine,... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 14 novembre
Battologie, datisme, doublon, litanie, périssologie, pléonasme, psittacisme, râbachcric, radotage, redire, rengaine, refrain, ressassement, routine, tautologie, etc., tant de termes péjoratifs pour désigner l'une des figures de style les plus courantes de la littérature: la répétition. Décriée dès l'Antiquité avec Cicéron qui voyait en elle un fastidium similitudinis, jusqu'aux condamnations de Vaugelas qui la jugeait "vicieuse" et à son absence, presque une négation, dans les dictionnaires de linguistique, la répétition a été de tout temps traquée et rejetée. Or, à l'origine, elle est d'abord l'objet d'une demande: repetitio en latin signifie en effet "redemander", "réclamer". Elle peut être également à l'origine d'un tout: au théâtre, la répétition a toujours lieu avant la "première". Qu'elle soit formelle, sémantique, morphologique ou tout simplement pathologique, jamais la séquence répétée ne reproduit finalement le même sens, allant jusqu'à créer, pour Julia Kristeva, des "effets de connotation", voir posséder l'acte de parole: " la répétition est la puissance du langage" selon Deleuze. C est parce qu'on la retrouve partout: dans le langage, la littérature, les images mais aussi dans les actes ou les gestes, qu'aujourd'hui on s'intéresse enfin à la répétition, mais bien qu'elle soit "indispensable à l'oreille, la répétition pure continue d'être insupportable à l'esprit". C'est donc sur cette place à la fois contestée et incontestable de la répétition qu'on été organisées en avril 2007 les Journées d'études doctorales du Laboratoire LLS, ouvrant les champs de recherche sur la répétition à la pluridisciplinarité et dont cet ouvrage se fait l'écho aujourd'hui.
  • LANGAGES
    • Entre répétition lexicale et répétition narrative : les procédés imposés du roman sentimental de type sériel
    • Les figures de répétition : à l'origine du nombre oratoire français
    • La reprise du discours autre dans les débats électroniques : utilisations stratégiques de la répétition
    • La répétition dans le discours publicitaire
  • LITTERATURES
    • La répétition dans L'Obstacle Imprévu (1717) de Destouches : le valet poli par le maître ?
    • L'effronterie du frontispice ou la répétition effrontée
    • Répétition et usure du couple dans les farces conjugales de Feydeau
  • H.G
    • Wells, L'Ile su Docteur Moreau : la répétition de la technique et la technique de la répétition
  • Date de parution : 01/09/2010
  • Editeur : Université de Savoie
  • Collection : Ecole doctorale
  • ISBN : 978-2-915797-52-7
  • EAN : 9782915797527
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 272 pages
  • Poids : 0.41 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandra-Flora Pifarré

Alexandra-Flora Pifarré est doctorante en littérature médiévale à l'Université de Savoie. Sandrine Rutigliano-Daspet est doctorante en italien et en linguistique, en co-tutelle à l'Université de Savoie et à 4Università degli Studi di Torino.
Alexandra-Flora Pifarré - Re-Répéter-Répétition.
Re-Répéter-Répétition
20,00 €
Haut de page