Aimables, apprenants, inclusifs, intelligents, protégés... ces qualificatifs (re)définissent-ils, en promesses et actes, ce que sont ou seront les... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Aimables, apprenants, inclusifs, intelligents, protégés... ces qualificatifs (re)définissent-ils, en promesses et actes, ce que sont ou seront les territoires de demain pour/dans nos parcours de vie et comportements au quotidien, mais également face à des transformations majeures de nos habitats, des événements climatiques ou urgences écologiques... ? Les auteurs ont enquêté pour caractériser ces (re)qualifications. Sont-elles au service d'un marketing territorial, des "fourre-tout" notionnels, des marqueurs d'autorité ou des dénominations durables renouvelant en profondeur nos espaces privés/publics notamment via les technologies numériques ? Ce livre trouve sa source dans la volonté de l'Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (IMREDD) de s'affranchir des déterminismes d'une smart city pour penser autrement le développement de territoires aimables. Les auteurs, par leurs recherches et retours d'expériences, mettent perspectives ces (re)qualifications, témoignant des rapports passés, présents et à venir tant symboliques, imaginaires que rationnels. Ces arrangements collectifs d'énonciation interrogent notre rapport à la nature et notre rapport à notre humanité.
L'ouvrage contribue à repenser du point de vue des sciences humaines et sociales certaines transformations urbaines et/ou rurales contemporaines. Pareilles transformations contraignent, entre autres, à les (re)-qualifier avec des adjectifs multiples formant autant de promesses que d'actes.