Biographie de Maurice Cuvillier
Maurice Cuvillier est né en 1897 entre Château-Thierry et Epernay. Il réalise de nombreux dessins humoristiques avant de collaborer, dès sa création en 1929, au tout nouveau Coeurs Vaillants avec sa première BD : Les Aventures de Ra et Ta, écoliers de l'âge de pierre, suivies par Les mille et une Aventures de Zimbo et Zimba. Il sera rejoint par des dizaines de scénaristes et dessinateurs parmi lesquels Hergé, Herbon, Marie-Mad...
Dans la foulée seront lancées les revues Ämes Vaillantes, Fripounet et Marisette, Perlin et Pinpin. En 1941 M. Cuvillier crée dans Coeurs Vaillants-Ames Vaillantes (édition rurale) les personnages Sylvain et Sylvette et raconte les aventures des deux enfants perdus dans la forêt. Réfugiés dans une maison abandonnée, ils recueillent des animaux qui deviennent leurs amis, mais doivent déjouer les attaques d'autres bêtes sauvages.
Les Aventures de Sylvain et Sylvette ont été publiées dans le journal Fripounet et Marisette. A la même époque, il crée encore les personnages Perlin et Pinpin qui donneront naissance à l'hebdomadaire mythique du même nom. Les albums seront publiés, comme Sylvain et Sylvette, dans la série Fleurette aux Editions Fleurus.