Le Rapport moral sur l'argent dans le monde, édité annuellement par l'Association d'économie financière, avec l'aide de la Caisse des Dépôts, fournit chaque année une large synthèse des grands débats qui ont traversé le monde de la finance au cours de l'année écoulée. L'originalité du Rapport moral est de présenter, à travers de nombreuses contributions venant d'horizons très divers, dans quelles conditions les métiers de la banque et de la finance, métiers de service, concourent au développement équilibré de notre société.
Après une introduction centrée notamment sur la problématique de la confiance et de la transparence au sein du système financier et le rappel traditionnel des principaux événements des douze derniers mois, le Rapport moral 2005 est divisé en deux parties. La première s'intéresse plus particulièrement à la face cachée de la finance : quels sont les enjeux de la délinquance financière qui utilise notamment les facilités de la finance offshore ? quelles sont les différentes formes de la cybercriminalité et les risques encourus ? quel est le rôle des Etats et de la communauté internationale ? comment se présente le cas particulier de la fraude fiscale ? La seconde partie évoque, comme à l'accoutumée, quelques grands dossiers d'éthique financière : finance et mondialisation, la gouvernance du secteur financier, l'exclusion bancaire et financière, et finance et religions.
Les auteurs ayant contribué : Mahmoud Abdel Wahab, Michel Aglietta, Céline Alix, Patrick Artus, Jacques Attali, Robert Baconnier, Jean Beaujouan, Jean-Marc Bellot, Jean-Marc Châtaigner, Andrew Clearfield, Thierry Crétin, Paul H. Dembinski, Daniel Dommel, Catherine Dujols-Thony, Marie-Christine Dupuis-Danon, Jean-Louis Fort, Edith Ginglinger, Georges Gloukoviezoff, Thierry Godefroy, Patrice Guichard, John Harris, Kent Hudson, Jean-Pierre Landau, Pierre Lascoumes, Pierre de Lauzun, Michel Lecomte, Hervé Magnouloux, Andréa Manzitti, Edouard Marcus, Claude Martin, Daniel Martin, Francis Mayer, Jacques Mistral, Cédric du Monceau, Xavier Musca, Olivier Pastré, Jean-Jacques Perquel, Christian de Perthuis, Michel Prada, Yves Randoux, Carlo Scarpa, Michel Taly, Jean-François Thony, Transparency International.
Dans sa 11ème édition, le Rapport moral sur l'argent dans le monde est devenu, au fil des années, l'instrument de réflexion et de travail incontournable pour tous ceux (professionnels de la finance, décideurs publics, chercheurs, enseignants) qui s'intéressent aux enjeux fondamentaux de notre système financier dans ses composantes nationales et internationales.