Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant - Une énigmatique rencontre (Broché)

  • De Boeck supérieur

  • Paru le : 16/06/2017
La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
39,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 8 novembre et le 14 novembre
  • E-book À partir de 29,99 €
    • ePub
      29,99 €
    • ePub
      29,99 €
La notion de rapport au(x) savoir(s) a connu un déploiement important dans le monde francophone au cours des années 1990 et 2000, dans des contextes d'éducation et de formation très variés. Ces recherches ont fait appel à des approches d'inspiration sociologique, clinique, anthropologique et didactique, afin de mieux cerner les différentes facettes du rapport au(x) savoir(s) d'élèves, d'une part, et d'enseignants, d'autre part.
Or, très peu de recherches ont tenté de repérer et d'explorer simultanément les interrelations entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et celui de l'apprenant. C'est précisément l'objectif que poursuit cet ouvrage en tentant de répondre à la question posée par Philippe Perrenoud dans un premier ouvrage coordonné par Vincent et Carnus (2015) : " Le rapport au savoir est-il contagieux ? " (p.
180). Les dix chapitres présentent ainsi des recherches empiriques permettant de recueillir certains éléments de réponse. Les auteurs mobilisent des approches novatrices et originales sur les plans théorique et méthodologique, à différents ordres d'enseignement. Les textes permettent d'observer qu'il y a bel et bien " une rencontre " entre le rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant, mais cette rencontre demeure énigmatique en ce sens qu'il est difficile d'en cerner tous les processus d'influences réciproques et les enjeux de pouvoir qui s'y exercent.
  • Date de parution : 16/06/2017
  • Editeur : De Boeck supérieur
  • Collection : Perspectives en Education & Fo
  • ISBN : 978-2-8073-1336-1
  • EAN : 9782807313361
  • Format : Grand Format
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 204 pages
  • Poids : 0.334 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
Comment interagissent les rapports au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant ? Voilà la question au coeur de cet ouvrage qui se veut une première exploration de cette rencontre énigmatique.
Geneviève Therriault est professeure en formation pratique au secondaire à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski. Dorothée Baillet est doctorante au sein du Centre de Recherche en Sciences de l'Education (CRSE) à l'Université libre de Bruxelles. Marie-France Carnus est professeure des Universités en Sciences de l'Education à l'Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Toulouse Midi-Pyrénées.
Valérie Vincent est chercheuse et chargée d'enseignement en sciences de l'éducation à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.

Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant - Une énigmatique rencontre est également présent dans les rayons

Geneviève Therriault et Dorothée Baillet - Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant - Une énigmatique rencontre.
Rapport au(x) savoir(s) de l'enseignant et de l'apprenant....
39,90 €
Haut de page