Biographie de Philippe Langlet
PHILIPPE LANGLET, né en 1948, a été reçu au Rit Ecossais en Après un doctorat de Philosophie (Sorbonne) et Sciences Po (Paris) son 1969. Il travaille aussi assidûment les Rits anglais dans leurs différentes parcours personnel le conduit à intégrer le monde des entreprises. composantes, depuis 1996. GeAstipoanrntiarirdeedsea cfeortmainateisond'euntirveeresllietas, iriel oenccuanpgelapiasr, aplluèliesmenenSt cdiesncfoesncd-u langage (Doctorat), il a axé ses recherches sur les premiers rituels et ap- tions de dirigeant dans le secteur associatif au sein duquel il est très investi.
profondi les aspects anthropologiques de la Maçonnerie. Il s'intéresse Cultivant depuis toujours une passion pour la philosophie, les arts, la depuis toujours aux textes fondateurs et aux textes fondamentaux. littérature, et l'écriture... ancien auditeur à l'IHEDN (Institut des Hautes Officier des palmes académiques, il collabore régulièrement aux Etudes de Défense nationale), il s'intéresse particulièrement à la géopoli- périodiques de différentes obédiences maçonniques ou universitaires (France, Québec, Belgique) : Renaissance traditionnelle, comme la revue tique et au temps long de l'Histoire ...
du Suprême Conseil de France (Ordo ab chao), Points de Vue initiatiques Avec ces Archives de l'effroi, l'auteur signe un récit passionnant qui (GLDF), les Cahiers d'Occitanie et Les cahiers de Villard de Honnecourt permet au lecteur d'aborder toute la complexité des liens qui rattachent les (GLNF), La Chaîne d'union (GODF), les Cahiers du GREMME (Bruxelles), passions intimes aux soubresauts de l'Histoire.
ou les Papeles de Masonería (CIEM). Il a participé activement aux débuts de l'Académie maçonnique (Paris) avec plusieurs conférences, et à des aréopages de recherche. Ph. Langlet a publié une trentaine d'ouvrages, une quarantaine d'ar- ticles et il a participé à autant de colloques et conférences, en France ou en Europe.